Accueil ] Visiter ] Vivre dehors ] Galerie Photos ] Tarifs / Réserver ] Situation ] Le village ] [ Enquête Castellas ] Activités ] Infos pratiques ] Liens ]

 

800 ans après - Enquête sur le Castellas de Madières

 

Cette publication est le fruit de nombreuses années d'observations et de réflexions sur le patrimoine et l'histoire de Madières. Elle se présente en trois sections :

La première partie présente l'évolution du village depuis la préhistoire jusqu'à la chute du Castellas au XIIIe siècle, en retrouvant les traces des celtes, des romains et des wisigoths, puis celles des premiers seigneurs autour de l'an Mil.

La deuxième partie s'intéresse à la destruction du château féodal en 1217, il y a tout juste 800 ans, le travail a consisté à retourner au XIIIe siècle, à l'époque de la Croisade des Albigeois, pour découvrir ce qui s’est passé autour de Madières. Sans entrer dans les détails de cette persécution religieuse, j’ai tenté d’en comprendre les conséquences locales et les implications pour les personnages de l’époque.

Ces recherches ont permis de recueillir des données complémentaires, qui dépassaient le cadre initial de l’étude, mais apportaient une meilleure compréhension de l'histoire et des évolutions du village. Ces informations ont été traités par thèmes: les voies de communication, les ponts, les moulins, etc. Elles constituent la troisième partie.

L'étude comporte 140 pages de textes, plans, reconstitutions et photographies.

 

Pourquoi cette enquête ?

 

Peu d'informations ...

L’une des plus anciennes sources sur Madières mentionne la destruction du château en 1217, elle est la cause de cette « enquête ». Ce document qui se trouve aux archives de Montpellier, rapporte l’information suivante : « en 1217 les hommes de Montpellier ont pris le Castel de Madières ».

Il existe plusieurs versions de ce texte, en latin et en occitan, certaines précisent que le château avait été pris et détruit « car le seigneur volait sur les chemins ».

Il s’agirait donc, à première vue, d’une opération de police menée par les troupes de Montpellier, c’était ce qui était rapporté par les historiens locaux sans analyse ni explications.

Et plein de questions …

Dans les années 1990 j’ai eu la chance de connaître Adrienne Durand-Tullou, ancienne institutrice de Rogues, archéologue et historienne passionnée.

En réponse à mes interrogations concernant la prise du Castellas, son avis avait été que, comme souvent, les choses n’étaient pas forcément aussi simples que la façon dont on les présentait et qu’il y avait là matière à enquêter.

Si on replaçait la prise du château dans son contexte historique : la Croisade des Albigeois, de nombreuses questions apparaissaient, il fallait chercher, suivre chacune des pistes comme une pelote de laine qui se déroule à mesure qu’on en tire le fil, les approfondir, les recouper et en comprendre le contexte...

 

C’était il y a tout juste 800 ans …

 

 

Comment commander ?

"L'enquête"  est en vente au prix unitaire de 15 Euros,  (+7 € de frais de port si vous souhaitez un envoi postal).

Vous pouvez :

- Vous procurer "l'enquête" sur place, auprès de Myriam Bournazel, Claude Delmas, Yanick Bourrit (Château Zen), ou moi-même quand nous sommes disponibles. Je serai en Août à la fête de Madières...

- Télécharger le bon de commande et l'envoyer, par mail à francois.civeyrel@madieres.com ou par courrier à  François Civeyrel, 14 avenue du Maluzan 34560 Poussan. Les paiement par chèque, ou carte bancaire(via Paypal), sont possibles.

 

 

Accueil ] Visiter ] Vivre dehors ] Galerie Photos ] Tarifs / Réserver ] Situation ] Le village ] [ Enquête Castellas ] Activités ] Infos pratiques ] Liens ]